Négligences conduisant à la mort de ma lapine.
- mauvaise prise en charge dès la rencontre (mauvaise pesée, mauvaise notation de l’âge des lapins, pas de prise de sang, le vétérinaire ne détecte pas qu’une des deux lapine a peut être un champignon)
- mauvaise indication pré opératoire (mettre les lapines à jeun)
- Mauvaise indication post opératoire (aucune indication sur comment les garder au chaud, les gaver, les hydrater)
Nos deux lapines de 6 mois doivent être stérilisées car l’une des deux a tendance à arracher les poils de l’autre.
D’abord on nous indique que cette opération est absolument sans risque. On ne nous met jamais en garde de la fragilité des lapins et de l’effet que peut avoir sur eux une telle chirurgie. Nous prenons donc rdv pour l’opération, le vétérinaire nous dit que les lapines doivent être à jeun, qu’elles doivent cesser de manger et de boire à minuit la veille.
En arrivant le jour de l’opération ce n’est pas le docteur que nous connaissons. Celle qui pratique l’opération n’a donné jamais vu les lapines. Elle est surprise que les lapines soient à jeun mais maintien la chirurgie sans s’alarmer.
Nous revenons les chercher 7h plus tard. On nous dit que tout s’est bien passé. Que les lapines sont sonnées mais que c’est normal après une chirurgie, qu’ils ont essayé de les couvrir mais « qu’elles ont du caractère » et refusent d’être couvertes. Nous rentrons avec nos animaux, sans inquiétude aucune. Au bout de quelques heures elles n’ont toujours pas mangé. Nous appelons les urgences vétérinaires qui semblent immédiatement inquiet et nous conseil de recourir au gavage. On ne nous a pas expliqué comment gaver un lapin ni donné de quoi le faire.
L’une des lapines saigne un peu. Nous appelons un vétérinaire à domicile. Mais il est trop tard lorsqu’il arrive, la lapine meurt dans la nuit. Quand le vétérinaire à domicile les trouve elles sont en hypothermie (33 degré au lieu de 38) déshydratée et sous alimentée.
La seconde lapine a besoin de soin, nous l’emmenons dans une autre clinique le lendemain. Là ils nous disent qu’elle a sans doute un parasite, cela se voit à sa tête légèrement inclinée. Pas même besoin d’une prise de sang. Dans cette clinique ils font quand même systématiquement cette prise de sang avant l’opération.
De plus, aucune difficulté ici à mettre la lapine au chaud, en l’emballant dans une serviette. Ils nous apprennent à le faire, nous montre comment la gaver et l’hydrater.
Lors de la pesée, la lapine fait 200g de moins que ce que le précédent vétérinaire avait indiqué.
Enfin, ce vétérinaire avait mal noté l’âge des lapin (leur ajoutant 4 mois) aussi elles ont été opéré trop jeunes.
Très mauvaise expérience donc. Ils sont sympas, mais à la limite de l’incompétence.
Ils nous ont tout de même remboursé intégralement l’opération…